top of page

EPSM Les Myosotis à Montherod

Clients:  Fondation Stanislas
Période: 2023 -
Type: Concours en procédure ouverte

Budget: CHF 7'920’000.-  (CFC 2 et 4)
Classement: 1er rang, 1er prix

Description du projet

Implantation
Dans le haut du village de Montherod, la parcelle qui abritait un verger se situe sur un replat profitant d’un dégagement vers le sud. En haut du talus, des champs agricoles s’étendent au loin.  Le projet prend en comptes ces éléments remarquables en implantant un bâtiment longiligne dans le sens de la topographie. Il exploite tout le potentiel de la parcelle en se glissant dans sa partie arrière permettant ainsi de dégager un bel espace pour le jardin. Celui-ci profite maintenant d’une situation de belvédère qui valorise le paysage et invite à la contemplation.

Fonctionnalité / exploitation
Le bâtiment est organisé sur deux niveaux et combles sous une toiture à deux pans. Il repose sur des pilotis pour minimiser l'impact sur le terrain et évite des mouvements de terre importants. Seul un petit sous-sol en béton est réalisé pour les installations techniques demandées.

La volumétrie du bâtiment est travaillée avec des biais sur la partie nord-est. Ceux-ci se répercutent sur la circulation intérieure afin de les dynamiser et d’offrir des espaces plus généreux. 
Les combles regroupent les locaux annexes et l’atelier qui profite d’une vue depuis le pignon.

Les chambres disposent d’une grande fenêtre de toute hauteur offrant une forte relation avec l’extérieur. Une partie basse en plein préserve l’intimité des résidents et une imposte en partie haute permet de ventiler la chambre tout en verrouillant momentanément la fenêtre. Un garde-corps métallique filigrane n’entrave pas la visibilité vers l’extérieur.

Plans & images: bessard & mocan architectes
bottom of page