top of page

Extension de l'école primaire de Broc

Clients:  Commune de Broc
Période: 2024
Type: Concours en procédure ouverte

Budget: CHF 11'500’000.-  (CFC 2 et 4)
Classement: non-classé

Description du projet

Implantation

Le long de la Alignements Rue des Écoles », l’église St-Othmar, le bureau communal et l’école existante et leurs abords font figure d’éléments remarquables par leurs valeurs historiques et architecturales. Le projet considère le contexte historique du site et reprend l’alignement de l’église en s’implantant face à l’école. Le nouveau bâtiment s’intègre dans l’ensemble existant et délimite la nouvelle place de récréation et d’activités villageoise. De faibles hauteurs pour préserver les vues sur l’église, la nouvelle école en forme de U s’ouvrir sur ce nouvel espace public et place l’élève au cœur du projet.

Fonctionnalité / exploitation

La circulation dans le bâtiment se fait autour de la cour intérieure et place les différents locaux vers le grand paysage. Les escaliers et leurs percées sur l’extérieur sont placés de manière asymétrique pour varier les vues sur le paysage et permettent une meilleure orientation dans le bâtiment.
Au rez-de-chaussée, le programme s’organise par aile de bâtiment. Dans l’aile nord-ouest se trouvent les locaux pour l’accueil extrascolaire et la salle polyvalente. Ils peuvent fonctionner indépendamment de l’école et profitent d’accès direct avec l’extérieur. Dans le corps du bâtiment, deux salles de classe au rez profitent d’une vue sur un espace végétal planté. Dans l’aile sud-est, on retrouve la bibliothèque et la salle des maîtres et la salle ACT.
À l’étage, on retrouve 6 salles de classe et les locaux d’appuis qui bénéficient du paysage et de calme.

Plans & images: bessard & mocan architectes
bottom of page