Réalisation du nouvel EPSM Channella à Rossinière
Clients: Fondation Cogest’ems
Période: 2025
Type: Concours en procédure ouverte
Budget: CHF 9'300’000.- (CFC 2 et 4)
Classement: non-classé
Description du projet
Implantation
Dans le haut du village de Rossinière, la parcelle abritant l'ancien EPSM Chanella est structurée par différentes strates dans le dénivelé : un plateau d'accès au nord du site, un second plateau devant le bâtiment existant et, dans son prolongement, le parc situé dans la pente. Tous bénéficient d'un beau dégagement sur les montagnes avoisinantes.
Le projet prend en compte ces éléments remarquables en s'implantant dans le sens de la topographie, entre les deux plateaux. Cette disposition permet de faire le lien avec les différents niveaux du lieu tout en minimisant les
mouvements de terre.
À l'instar des sanatoriums, le nouveau bâtiment se dresse face à la vue et exploite au mieux le potentiel de la parcelle, offrant un bel espace au sud et valorisant le paysage.
Fonctionnalité / exploitation
Le bâtiment s'organise sur 5 niveaux et des combles sous une toiture plissée. L'absence de sous-sol minimise son impact sur le terrain et évite les mouvements de terre importants. Le rez-de-chaussée inférieur assure la connexion entre le plateau nord et le plateau intermédiaire de la parcelle. Les installations techniques et les dépôts sont positionnés dans les combles pour optimiser leur utilisation.
Le projet s'articule autour d'un espace central, flanqué de part et d'autre par un couloir distribuant les chambres. À l'arrière, deux cages d'escaliers desservent les différents étages.
Au rez-de-chaussée inférieur, les espaces professionnels tels que bureaux et réception sont situés dans l'aile gauche, permettant un meilleur contrôle sur les entrées et sorties. Ils offrent une vue idéale sur les espaces collectifs et les extérieurs. L'aile droite abrite le séjour, la salle à manger et la cuisine, profitant d'un emplacement privilégié en lien avec le jardin et la terrasse.
La première unité de vie est organisée en duplex, tandis que la seconde occupe le troisième niveau. Les séjours et salles à manger d'unité, situés au cœur du bâtiment, sont proches des cages d'escaliers et orientés au sud. Tous disposent d'un prolongement vers l'extérieur.